Choisir son sac à dos
Le SAC UNIQUE : type tortue.
Choisir son sac c’est la mission la plus difficile d’un voyage bien rodé. Posez vous d’abord les bonnes questions quand à votre destination, vos besoins, votre mode de voyage ainsi que vos activités. Les critères importants: TAILLE, POIDS, ERGONOMIE, MARQUE, ACCESSOIRES, ETANCHEITE, RESISTANCE.
Si vous voulez tout grouper dans un sac cabine type sac de randonnée: en tour du monde il vous faudra être hyper minimaliste! Surtout si vous emportez du matériel multimédia avec vous. En moyenne les tailles acceptées sont 50 cm x 35 cm x 25 cm et le poids de 10kg . Cela depend des compagnies, nous vous invitons à consulter les sites officiels avant votre vol. Certaines compagnies low-cost ont bien compris qu’il fallait réduire la taille des bagages cabine afin de faire payer des suppléments à l’embarquement… Pensez aussi à être méga organisé (ce qui n’est pas mon cas). Il vous faudra sans doute sortir vos liquides, batterie, objets multimédia au portiques avant l’embarquement. Prévoyez aussi d’avoir un tote bag au cas où au dernier moment on vous demanderais de mettre gratuitement votre sac en soute à cause de la surcharge des emplacements cabine. Oui ça arrive, et à nous aussi. La peur du dernier moment au pied de l’avion que notre sac reste sur le tarmac et l’apprenhension d’avoir bien récupéré tout nos objets de valeur en à peine 5min: on connait. Ce type d’organisation est pratique pour la location de vehicule deux roues, idéal pour les cours séjours ou les destinations ensoleillées mais est souvent moins confortable.
Le SAC UNIQUE : type tortue ninja.
Dans le cas d’un sac de randonnée que vous mettrez en soute prennez grand…mais pas trop, vous aurez toujours envie de rajouter des choses dedans. Cela vous limitera peu dans les souvenirs par exemple. Beaucoup de voyageurs partent sur un 50 à 60L. Attention au poids que vous mettrez dedans. Essayez, comparez et mettez y le prix! Si ce sac craque au bout de quelques jours vous allez être bien embétés! Ce système est parfois handicapant en cas d’attente entre deux destinations ou de transports avec peu de place. Pensez que vous l’aurez souvent sur le dos. Cette organisation est pratique mais peut générer du stress: toute votre vie, vos papiers, vos objets importants sont au même endroit. Je vous conseillerais donc d’avoir quand même un petit sac pliable ou une banane pliée à l’intérieur pour vos déplacement. C’est aussi la solution pour ceux qui partent randonner, faire des sports d’eau et d’autres activités.
Le DOUBLE SAC: type Bibendum.
Je pense que pour un long voyage il est diffcile de partir avec uniquement un sac cabine car vous partez longtemps, que vous aurez surement un appareil photo ou même un ordinateur qui prendra de la place et du poids et qu’il n’est pas pratique de voyager avec un sac de 10kg sur vos genoux si vous prennez les transports en commun. La plupart des voyageurs que nous avons rencontré ont alors un sac type sac à dos (taille eastpak) pour leur caméra et leurs objets de valeur qu’ils gardent toujours avec eux (comme nous) et un sac de randonnée 30 à 45L pour les affaires, trousse à pharmacie etc qu’on appelle nous le « sac-maison ». Ce qui est pratique c’est qu’en ayant un sac léger et pliable vous pourrez, si vous avez la place, tout regrouper dans votre sac-maison mais aussi diviser pour ne pas avoir toujours à l’emporter avec vous lors de vos visites. Ce type d’organisation est idéal en terme de confort, laisse de la place pour des achats ou des souvenirs et peut contenir de matériel technique (snorkelling,trekking, photo). Le sac principal peut être choisi en fonction de l’activité souhaitée et de la morphologie. Quand on l’a plusieures heures sur le dos il ne faut pas le négliger. Le petit sac additionnel peut être choisi en fonction de plusieurs aspects: le style, l’utilité (sac photo par exemple), la légéreté.
Nous sommes partis avec deux sac de la marque Lafuma Access 40L, un eastpak pour Kévin et un sac Travel 25L pliable de chez decathlon pour moi, remplacé ensuite par un lafuma alpic 20 plus confort. Nous avions aussi deux bananes, une invisible pour les passeports et une banane classique pour l’argent ou les clés des logements. J’ai acheté en cours de route un tote bag à Bali. Franchement c’était idéal pour ma part, Kévin se trouvait lui un peu chargé et pense voyager plus léger la prochaine fois. Le Access 40L est hyper extensible, il fait la taille cabine si on le compresse bien grace aux lanières avec ses 55CM de hauteur, il s’adapte donc à plusieurs types de voyages. Le seul bémol c’est la mousse du dos: confort mais non ventilé. Et avoir le dos trempé qui ne sèche pas dans les destinations chaudes c’était pas fou. Avec cette organisation, lors de nos randonnées en Colombie on a, par exemple, prit nos petits sacs avec quelques affaires et laissé nos « sac-maison » dans l’hostel dans lequel on séjournait après. La plupart des hotes ont très compréhensifs et veulent bien vous les garder. Lors des trajets au Guatemala on a pu attacher nos « sac-maison » sur le toit des vans ou bus puis garder nos petits sacs avec papiers et pc sur nos genoux. Quand nous avons loué un scooter en thaïlande nous avons tout regroupé dans nos « sac-maison » afin de pouvoir voyager avec directement sur le scooter. Le fait d’avoir ces deux possibilités nous a beaucoup rassuré lors de nos déplacements.
2. Choisir ses chaussures
Ca c’est la question la plus importante avant de partir pour la plupart des voyageurs qui partent longtemps. On a plusieurs team qui vont essayer de vous convaincre que leur choix est le meilleur: team randonnée, la team trail, la team run et la team « rien à foutre je prend des air force ». Moi, je vous conseille juste de prendre un modèle adapté à vos activités: si vous comptez juste chiller à la piscine une paire de tong ça suffit largement! Mais si on parle de voyage type « tour du monde » c’est là qu’il faut bien réfléchir. Dans tout les cas si vous faites énormement de randonnée et vous déplacez à pied , encore plus dans les pays chauds, vous avez de grande chance de dire adieu à vos chaussures en milieu de parcours. Les empiècements thermocollés ça aime pas trop la chaleur et les variations de températures. Et la semelle extérieure aura beau être vibram ou contactgrip (pour les connaisseurs) elle va forcement finir par devenir une patinette. Donc pas de pression, prevoyez un petit budget changement d’équipement c’est toujours important. Il y a des règles essentielles à respecter peut importe la team que vous rejoignez:
Règle numéro 1 c’est la règle des Runner
Ne partez pas avec des chaussures neuves. Portez les quelques jours avant afin de savoir si vous allez être alaise et confortable car vous allez les avoir tout les jours au pieds. Si vous pouvez eviter les ampoules et les echauffements c’est mieux non?!
Règle numéro 2 c’est la règle des Randonneurs
Prennez un peu plus grand, entre une taille et une demi-taille de plus que votre pointure de ville. Il ne faut pas être lache mais avoir de la marge. Que ce soit pour de grosses chaussettes en cas de pays froids ou pour laisser de la place à vos pieds gonflés en cas de forte chaleur, c’est indispensable.
Règle numéro 3 c’est celle des malins
Prennez toujours plusieures paires. Je veux dire par là, prennez une paire de claquette ou de tong ou même une paire de sandales. Comme ça en cas de pépin vous n’etes pas nu pied.
Et la dernière c’est la loi du marché
Sachez que dans certains pays il est très difficile de trouver de la chaussure technique. Vous trouverez souvent dans les boutiques officielles des capitales mais au prix fort! Sur les marchés et dans les boutiques multimarques c’est quitte ou double: vous risquez à 80% de tomber sur de la contrefaçon. Et qui dit bonne imitation ne dit pas qualité égale. Une paire qui vous fera deux mois c’est un peu relou, surtout si elle casse au beau milieu d’une randonnée.
Dernier tips destiné surtout aux hommes qui chaussent grand (45- 46- 47mini)
Dans certains pays les normes de tailles sont différentes et il sera difficile de trouver chaussure à votre pied. Par exemple, au Vietnam on trouve souvent du 35 au 38 en femme et du 39 au 43 en homme. Dans ces pays vous serez obligés de vous chausser dans les magasins type decathlon car même les grande enseignes s’arrètent souvent au 44. Si vous avez de la place prevoyez donc une deuxième paire pour ne pas vous retrouver à faire des trek en claquettes.
Pour ceux que ça interesse: On ne se voyais pas partir avec des tiges hautes même si on avait prévu de faire quelques randonnées. En même temps avec les short et les jupes c’est pas méga glamour. Et on souhaitait voyager le plus léger possible donc on a oublié l’idée de partir avec plusieures paires. On a donc choisi la polyvalence avec pour moi (Kate) une brooks ghost modèle running avec une paire de sandale Teva et pour Kévin une New balance Hierro GTX modèle trail avec une paire de claquette adidas. On a fait des randonnées entre 12 et 20km en jungle et en montagne dans le nord du Vietnam et on faisait pas mal de bornes par jour de visites. Les deux paires étaient plutot bien même si le goretex (GTX) en Asie, on ne vous le conseille pas: déjà que ça met du temps à sécher mais la, avec la membrane c’est un enfer. Les parties collées ont aussi un peu fondu à cause de la chaleur mais dans l’ensemble ces modèles sont pas mal si vous n’aimez pas la rigidité des chaussres de randonnée et que vous ne partez pas sur des treks de plusiuers jours en montagne. Puis on a changé en cours de route par deux modèle qu’on ne vous conseillera pas du tout: la merrel moab speed w et la salomon xapro 3D men, les mesh ont craqué en très peu de temps sur les deux. J’ai aussi acheté une paire de birkenstock pour remplacer mes teva car le textile avait morflé pare qu’elles ont a peu près tout vécu.
3. Dans mon sac pour un long voyage
TROUSSE DE TOILETTE FEMME
- Epilateur (rechargeable)
- Brosse à cheveux ou peigne
- Boite ou filet à savon
- Pince à épiler
- Petit ciseau
- Serviette microfibre
- Brosse à dent
- Ventouse de savon
- Cup ou culotte menstruelle (peu pratique dans certains pays)
LAVAGE LINGE
- wash bag (sac étanche)
- brosse douce
- savon pour le linge
TROUSSE A PHARMACIE
- desinfectant antiseptique
- paracetamol et ibuprofene
- antidiarrhéique type smecta et imodium
- moyen de contraception
- baumes type « baume du tigre » blanc et rouge
- pansements et compresses
- lactibiane voyage pour les estomacs fragiles
- mercalm pour le mal des transports
VETEMENTS
- Adaptés à vos activités et à la saison
- Chaussures de trail ou rando légères
- Claquettes tout en plastique
- Casquette ou chapeau
- Chaussures d’eau si besoin
ELECTRONIQUE
- Frontale (pour certains pays)
- Pochette téléphone bandoulière femme ou solide homme
- Ecouteurs ( + prise jack pour les avions)
- Batterie nomade
- Adaptateur électrique
- Matériel photo ou vidéo et stockage
AUTRES
- Housse de sac!
- Cadenas : un a code, un a clef
- Tot bag (souvenir à acheter)
- Banane ou pochette cachée
- Mousquetons
- On a regretté ne pas avoir d’organisateur de sac
- Couvert multiusage (couteau)
- Sac à viande (aussi appelé drap de soie, à voir suivant les pays)
- Briquet
- Décapsuleur
- Epingle ouverture telephone
- Aiguille et fil
- Boule quies
- Petit portefeuille
- Stylo