Bienvenue à Nusa Penida l’île aux spots incroyables!

Nusa Penida est une île située tout près de Bali, on y accède en peu de temps en fast-boat. Elle est la plus grande île d’un archipel où se trouve aussi Nusa Lebongan et Nusa Ceningan. Cette petite île est très prisée par les touristes pour ses paysages surprenants et magnifiques à la fois. Cependant, le décor de rêve n’est pas un lieu de vie rêvé pour les balinais. En effet, de nombreux habitants balinais sont agriculteurs, et travaillent notamment sur les plantations d’une des ressource principale de nourriture du pays: le riz. Hors la production de cette céréale précieuse nécessite énormément d’eau et une terre riche, ce qui ne peut être offert par l’île de Nusa Penida constituée majoritairement de calcaire. Le sol aride et incultivable de Nusa Penida a pour conséquence de rendre la nourriture ou l’eau bien plus onéreuse que sur le continent et de limiter le nombre de locaux pouvant habiter sur place. La structure de l’île et de ses routes peu nombreuses sont en partie due à l’obligation d’importer tout les matériaux de construction depuis Bali.


Comment aller à Nusa Penida?

L’idéal est d’y aller en fast boat. Ce sont des bateaux aux moteurs puissants possédés par plusieurs compagnies de traversées, qui sont sécures et rapides. La plupart des traversées se font entre 7h00 et 17h00. Suivant le port d’embarquement, la traversée peut durer de 15 minutes à 50 minutes.

  • Depuis Sanur : vous embarquerez les pieds dans l’eau à même la plage. Vous pourrez bien sur partir avec vos valises les employés des différentes compagnies se chargeront de les charger sur les fast-boat. Plus de 20 compagnies sont présentes sur le site. C’est depuis ce site que nous avons embarqué avec la compagnie Queen Yamuna. Ticket aller simple pour environ 150 000 IDR par personne.
  • Depuis PadangBay, l’embarquement se fait depuis un ponton, les départs et arrivées sont moins fréquents mais aussi bon marché et le trajet est un peu plus rapide. La principale compagnie qui gère les traversées est Golden Queen Fast Boat. Ticket aller simple pour environ 100 000 IDR par personne.
  • Depuis Serangan, un seul aller-retour par jour avec la compagnie Gogun Express.

Les ports d’arrivée à Nusa Penida sont: Toyapakeh, Sampalan, Buyuk. Nous sommes arrivés à Buyuk.


Quels tarifs?

Les prix des compagnies varient suivant ce que vous choisissez:

1. Basic le prix ne comprend pas les transferts hôtel au lieu d’embarquement, ni port d’arrivée à votre hôtel sur Nusa Penida. En tout compris: tout les transferts sont pris en charge.

2. Avec le day trip: les transferts taxi (hôtel bali-port bali, traversée Bali- Nusa Penida, taxi port de Nusa Penida- sites de visites -retour au port et votre retour hôtel sur Bali) sont tous pris en charge.


Comment réserver?

Il est possible de payer votre trajet sur place à Sanur, car les compagnie possèdent des stands aux abord de la plage, cependant il n’est pas facile d’éviter les arnaques où de payer une traversée au prix normal, si vous n’êtes pas prêt à négocier. Par ailleurs en haute saison il est possible que les bateaux soient pleins. Nous vous conseillons de réserver par avance (au moins une journée) votre traversée. Pour vous aider vous pouvez utiliser le site Rome2rio qui vous permet de comparer le prix des transferts.

Pour réserver votre traversée vous pouvez aussi aller sur : Gilitransfers.com, 12go.asia ou les sites officiels des compagnies qui en possèdent:


Notre choix:

Une journée de visite! Facile, rapide et réservée en ligne.

54€/ Personne via AirBnb expériences.

Ce qui était compris dans ce tour : notre guide, l’aller-retour à notre hôtel, notre aller-retour en fast boat et un taxi-driver local pour Nusa Penida (les routes étant chaotiques). Toutes les réservations étaient prises en charge par notre guide et sa compagnie. Petit conseil: préparez votre crème solaire, de l’eau, votre maillot de bain et un pantalon, short ou robe facile à retrousser, vous comprendrez plus loin pourquoi!

Voici notre expérience.

Ce qu’on a fait durant ce day-trip:

Broken Beach
Kelingking Beach
Crystal bay

Notre road trip day!

NOTRE GUIDE: Une Véritable Rencontre!

Un balinais vraiment cool nommé Dewa. Cet homme souriant a fait une véritable montagne d’effort pour nous comprendre et nous donner de nombreuses informations sur nos différentes sorties malgré son niveau d’anglais limité et franchement: on l’a adoré! Dès le premier jour il essayait déjà d’apprendre des mots en français sur la route: ce fût vraiment une rencontre incroyable! Et en bonus, grâce à lui, pas besoin de photographe, c’est lui qui s’est chargé de nous faire de belles photos avec son téléphone. Alors sachez que vous entendrez souvent parler de ce petit bonhomme à la casquette violette dans nos articles sur Bali, car séduits par sa sympathie nous avons fait appel à lui des multiples fois par la suite. Et si vous aussi vous voulez faire appel à lui (et on vous le conseille) voici comment le contacter:


LE DEPART:

Nous voila partis aux aurores, avec notre petit déjeuner à emporter préparé avec amour par le personnel de notre ressort direction Matahari Beach à Sanur afin d’embarquer sur un fast boat pour l’île magique de Nusa Penida ! Arrivés à Sanur, on gare la voiture pour la journée (sur un parking à proximité de la plage) et nous allons chercher nos pass pour prendre le fast boat. Voila où je voulais en venir quand je parlais de pantalons retroussable : l’embarquement se fait sur la plage, les pieds dans l’eau. Pour info: l’eau vous arrivera jusqu’au bas des cuisses pour les plus grand (comme nous qui faisons 1m75 et 1m80).

Notre tour de Nusa Penida était MAGIQUE! Nous voila, fraichement déposé à Buyuk Harbour après 50 min environ de trajet avec la compagnie de fast boat Queen Yamuna (enfin 50minutes de sieste car le fastboat agissait apparemment sur moi comme la poudre magique de sommeil du marchand de sable). A notre débarquement, nous avons été pris en charge par un taxi driver local. Il était difficile même pour un natif habitué à la circulation dense de Bali, de conduire à Nusa Penida. En effet on a compris pourquoi: des kilomètres de routes de terres pleines de crevasses, quelques fois à peine assez larges pour une voiture : c’était sport !


Broken Beach

Note : 3 sur 5.

Première étape Broken Beach. Il y a du vent mais il fait bon! Et puisque les photos valent mieux que des mots pour exprimer ce qu’on a pris dans les yeux en voici quelques unes :


Kelingking Beach

Note : 3 sur 5.

Nous constatons que ces endroits sont aussi, de part leur beauté sans filtre, d’énormes spots instagramables! Il existe même des réservations de « Instagram-tour »: le but étant de passer une journée sur la route et de ne s’arrêter que les plus beaux spots de l’île en un temps record (entre 10 et 15min par lieu) juste pour faire de belles photos. De nombreuses personnes y vont avec de magnifiques robes et de superbes tenues pour se faire prendre en photo dans ces cadres magiques. Le cliché y est roi et c’est la norme apparemment car tout le monde se fait prendre en photo. Et pour nous qui ne sommes pas grands amateurs de photos portraits nous étions un peu abasourdis part l’ampleur du phénomène! Accrochez vous donc si vous voulez une photo sans touriste ou à un endroit précis : vous devrez faire la queue! Au passage faites la connaissance de nombreux Monkey qui vivent sur le site: attention à ne pas vous faire voler :D.


Crystal Bay

Note : 5 sur 5.

Nous voila reparti dans notre taxi à toute épreuve pour aller manger et surtout passer le reste de la journée à Crystal Bay. Sur la route, un des nombreux taxi-driver du convoi de touristes s’était mis dans le creux avec son 4×4 (pourtant massif et surélevé) : impressionnant l’histoire! Nous remercions d’ailleurs notre chauffeur d’avoir été aussi adroit : chapeau au best driver de Nusa Penida! On constate que les abords des routes subissent le même sort que Bali en général : des piles de déchets s’agglutinent, alors attention aux vôtres!

C’est après ce périple secoués comme des milkshakes par notre taxi que nous arrivons à la majestueuse Crystal bay ! Un décor digne d’une carte postale, une plage sans trop de foule, un sable noir (oui noir et brillant vous y croyez ?!) une eau limpide où on verrait presque les poissons : je n’avais jamais vu ça.  Il est d’ailleurs possible d’y faire du snorkelling. Nous, nous avons opté pour le farniente en profitant du moment : on a loué deux emplacements et un parasol sur la plage : tout ce chemin en valait plus que largement la peine!


LA TRISTESSE DU RETOUR

Il est 15h30 il faut déjà rentrer. Nous retournons à Buyuk Harbour, pour reprendre notre fast-boat. Au final nous aurions vraiment aimé y rester plus longtemps pour profiter du cadre sans la foule et passer plus de temps sur ces spots sans devoir aller vite pour ne pas louper l’heure du retour. Nous sommes rentrés à The Alena Ressort, cet endroit où le sourire du personnel était aussi agréable au coucher du soleil que de bon matin. Nous étions complétement k.o. et sommes restés diner sur place. Assis à notre table, dans une ambiance reposante et chaleureuse, nous avions gardé en mémoires pleins de panoramas inspirants de cette île magique où nous espérons un jour retourner.


En manque d’inspiration? Voici d’autres idées d’activités à faire lors de votre trip à Nusa Penida:

Nautisme et Plages

  • Faire du snorkelling à Crystal bay
  • Nager avec les raies manta à Manta Point
  • Faire du snorkelling au Wall Bay Point
  • Se baigner dans la piscine naturelle de la forêt de Tembeling
  • Atuh Beach
  • Selebe Beach
  • Diamond Beach

Temples

  • Goa Giri Putri
  • Pura Puncak Mundi
  • Temple Point / Buddha Temple
  • Temple aux voitures de Paluang
  • Pura Dalam Peneteran Ped

Spot à admirer!

  • Banah Cliffpoint
  • Collines Teletubiies (Hilis)
  • Maison perchée Rumah Pohon
  • Cascades de Seganing
  • Saren Cliffpoint
  • Thousand Islands Viewpoint

Article publié le 20.06.20 pour Clesdumonde.com. Tous droits réservés ©

< Découvrir Uluwatu

< Découvrir Kuta, Legian et Seminiak >

Et vous, avez vous eu l’occasion de visiter Nusa Penida? Racontez nous votre expérience dans les commentaires.

Laisser un commentaire