Agios Nikolaos Paysage

Bienvenue à Agios Nikolaos

Agios Nikolaos est une petite ville pittoresque située sur la côte Est de L’île de Crète. Réputée comme une des capitales touristique grâce à la diversité des activités qui y sont proposées, Agios Nikolaos est est construite autour du Lac Voulismeni. Animée et conviviale, c’est la destination idéale pour profiter d’un bon repas entre amis et partager quelques bons cocktails jusqu’au beau milieu de la nuit.

Nous avons choisi de profiter du cadre de Agios Nikolaos au petit matin afin d’admirer le charme des petites tavernes et des cafés surprenants qui longent les bords du lac et arrangent leurs terrasses au lever du jour dans un cadre apaisant. Un réveil sportif car pour profiter de l’ambiance chaleureuse et colorée de la ville il faut faire face à une succession de marches et de montées. Mais le cadre en est la récompense.

Le Lac Voulismeni

Le Lac Voulismeni, est le cœur animé de Agios Nikolaos. On s’y balade pour admirer les petits poissons qui se cachent sous les coques des bateaux colorés qui y sont amarrés. On s’y détend autour d’un café ou d’un repas dans une des nombreuses tavernes qui longent les falaises aux abords. Vous l’avez compris c’est ce lac qui fait la beauté à l’attractivité de la ville. Et celui-ci est étonnant: un lac circulaire d’environ 140m de diamètre, relié à la mer par un canal et dont la légende locale raconte qu’il serait sans fond et même qu’il serait la porte d’entrée vers les abysses de l’au-delà. Mystique non? Mais vous l’aurez comprit ce n’est pas l’endroit où faire une petite baignade :).


LOCALISATION

Localisation Agios Nikolaos: https://goo.gl/maps/YBkub2GCsGv19yYj9

Un petit tour à la Plage

Pour vous reposer après avoir fait le tour de la ville, les nombreuses petites plages sont parfaites! L’eau est limpide et la taille réduite des criques en fond des endroits tout à fait charmants. Vous aurez la possibilité de profiter d’un cocktail ou d’une glace proposés par les bars et cafés à proximité et de vous relaxer sous un parasol les pieds dans le sable.


LOCALISATIONS

Almyros beach

(plage de sable fin assez étendue où se jette une petite rivière, disposant d’infrastructures, 2.5km du centre)

Note : 5 sur 5.

Gargadoros

Note : 1 sur 5.

(petite plage sans infrastructure située proche d’une route, 1.3km du centre)


Kitroplatia Beach

Note : 4 sur 5.

(plage du centre ville)


Ammoudi Beach

Note : 3 sur 5.

(petite plage privée avec infrastructures, 1.5km au nord du centre)


Ammos Beach

Note : 3 sur 5.

(plage du centre ville)

Les statues

Au cours de votre visite de la ville arrêtez vous quelques instants pour admirer la statue « L’enlèvement d’Europe« . Cette sculpture a été pensée par Nikos Koundouros et siège actuellement sur le bord de mer. Elle est malheureusement mal placée car au beau milieu d’un parking-station de bus. Son histoire est issue du mythe selon lequel Zeus serais tombé amoureux d’une princesse Tyrienne magnifique appelée Europe. Lorsque celle-ci accompagnées de ses amies les nymphes décida de cueillir des fleurs au bord de la mer, Zeus se métamorphosa en un beau taureau blanc pour approcher la princesse et l’amadouer. La princesse se mit à le caresser et le taureau se coucha à ses pied. Elle prit alors la décision de monter sur son dos. C’est ce moment de la scène que représente la statue: Zeus métamorphosé en taureau se relevant précipitamment et prenant la mer pour ramener la belle Europe effrayée et criant de peur en Crète. C’est de l’union de ces deux personnages qu’est né Minos, roi légendaire de Crète.

La corne d’Amalthée est aussi une sculpture représentant une légende issue de la mythologie, pensée aussi par Nikos et Pantelis Sotiriadis en 2000. Celle ci fait référence à une légende incomplète qui raconte l’histoire de Zeus qui fut abandonné par sa mère Rhéa étant enfant. Il fut nourri grâce au lait de la chèvre Amalthée. Cependant un jour, une de ses cornes fut cassée. Et Zeus la béni pour en faire un symbole qui aujourd’hui est connu comme la corne d’abondance.


LOCALISATION

Localisation L’enlèvement d’Europe: https://goo.gl/maps/siV6X3oT9ZidRMgeA

Localisation Corne d’Amalthée: https://goo.gl/maps/Q6Bt9g3ALR76iDKR9

En manque d’inspiration? Voici d’autres idées d’activités à faire lors de votre séjour à Agios Nikolaos

Culture

  • Visiter le musée archéologique
  • Visiter la Cretan Olive Farm, une ferme où vous pourrez voir comment on produit localement de l’huile d’olive.

Excursion

  • Faire une croisière en bateau vers Spinalonga, dans la mer de Mirabello.

Article publié le 18.11.20 pour Clesdumonde.com. Tous droits réservés ©

< Découvrir Georgioupoli

Découvrir Malia >


Et vous, avez vous des bons plans à partager pour Agios Nikolaos? Des idées d’activités que vous avez adoré? Laissez-les nous dans les commentaires.