Bienvenue à Elafonisi

Elafonisi ou Elafonissi, un vrai décor de rêve ! Une île située au beau milieu est une lagune dans le Sud Ouest de l’île de Crète. Une île oui, mais pas n’importe laquelle, car on peut y accéder à pied en passant dans les eaux peu profondes du lagon. Ce lieu est très réputé et connu sur l’île pour la beauté naturelle de ses eaux cristallines turquoises époustouflantes et son sable rose entonnant.


Pourquoi le sable est-il rose?

En fait le sable N’EST PAS ROSE ! Ce sont les fragments de coraux apportés sur le sable par les vagues qui le sont et donnent l’impression que tout le sable proche de la rive est rose. C’est absolument magnifique, rien à envier aux plages de sable noir trop méconnues ou aux plages de rêves de sable blanc. Un spot à absolument découvrir! Pour le sable: il ne faut (comme sur toute les plages) absolument pas le ramasser, vous encourez une amende et même de la prison si vous en rapportez dans vos valises. Superhero de la Biodiversité et protection de la nature nous voila !


Le meilleur moment pour y aller?

Ce spot est incroyable et donc plus que fréquenté. A voir le nombre de voitures qui viennent s’y garer vers 10heures du matin. Il vous faudra donc faire comme nous et vous y rendre au lever du jour (et pas après) si vous voulez en garder un beau souvenir! Passé le parking, vous verrez une grande étendue avec de nombreux transats, des parasols, des beach bars (etc.) Mais si vous voulez profiter du cadre en toute liberté et loin des foules, ne vous arrêtez pas ici: il faudra vous mouiller! Traversez le lagon: l’eau vous arrivera à la taille si vous êtes grand et sous la poitrine pour les plus petits, mais c’est faisable! De l’autre coté de la rive, vous attendent, bien cachées à l’abri de la majorité des touristes peu courageux, 2km au moins de plage qui forment de petites criques où vous serez tranquille! Plus vous irez loin, moins vous serez accompagné. Amateurs de baignade les fesses à l’air c’est votre moment!


Et pour découvrir quoi?

Vous n’aurez vraiment fait la découverte d’Elafonisi qu’en atteignant le point culminant de l’île situé en haut des dunes de sables, au dessus de quelques grottes inaccessibles. La première raison pour laquelle vous devriez faire tant d’effort c’est pour admirer un panorama à couper le souffle. Une vue imprenable sur l’île.

Puis, vous pourrez découvrir un morceau de l’histoire des peuples grecs. Ici vous verrez une petite église mais aussi les traces du passé. Vous pourrez voir des objets commémorant un événement tragique du 19ème siècle. A cette époque, la Crète était une terre de conquête et des familles entières grecques ont trouvé refuge sur l’île d’Elafonisi en attendant des navires qui devaient les emmener sur les îles ioniennes. Cependant les caractéristiques du lagon et ses eaux peu profondes ont alors permit aux soldats ottomans de traverser et de découvrir ce refuge. Ce jour là, plus de 600 personnes furent assassinées et d’autre vendues en esclavage en Égypte.


Comment y va-t-on?

En voiture! Depuis la Canée à 1h30 de trajet sur des routes de qualité. Roulez au milieux des montagnes, empruntez des tunnels étroits, profitez d’un paysage magnifique et arrêtez vous sur le chemin le long des routes où vous pourrez faire quelques clichés et découvrir des petites échoppes de vendeurs locaux de miel, d’huile ou de raki (l’eau de vie locale). Profitez de gouter leur production et échangez quelques anecdotes sur votre voyage, il vous feront peut-être découvrir des trésors cachés de Crète. Une fois arrivé, un parking se situe en bas d’un chemin pour vous garer (le chemin n’est pas bitumé mais il est facilement empruntable). Aux abords du lagon, dans la « zone touristique » les wc et transats sont payants ainsi que les douches de plage : vive le tourisme.

Article publié le 18.11.20 pour Clesdumonde.com. Tous droits réservés ©

< Découvrir Malia

Découvrir Heraklion >


Et vous, avez vous avez-vous aimé Elafonisi? Quels sont vos conseils pour profiter de ce lieu magique? Racontez nous votre expérience à Elafonisi dans les commentaires.

Laisser un commentaire