Voici le résumé de ce magnifique voyage jour par jour. Dans cet article vous trouverez nos ressentis, nos coups de cœurs, nos surprises mais aussi nos galères. Vous l’avez bien compris je suis un « chat noir » à mes heures perdues.
Jour 1: Arrivée à Bali
Après un vol passant par Singapour, nous arrivons enfin à Ngurah Rai. Après l’achat de nos cartes sim, et l’attente aux files de douanes, nous sortons enfin de l’aéroport. Nous n’avons pas prévu de réservation de taxi (étant donné que l’hôtel où nous nous rendons n’est qu’à 10 min à pied d’après notre gps). Mais il y avait deux ou trois petites choses que nous ne savions pas:
– La première : il est difficile de sortir de Ngurah Rai à pied puisqu’il n’y a quasiment pas de trottoir!
– Deuxièmement : à la sortie vous vous ferez interpeler de tout les bords par les chauffeurs de taxi: la symphonie des « taxi » « taxi ».
– Troisièmement: le trafic est encore dense et il s’avère difficile, comme partout à Bali, de traverser la route.
Bref vouloir faire le trajet à pied était une mauvaise idée ! C’est à ce moment que nous avons appris une des règles majeure du pays: A Bali tout se négocie! Après s’être renseigné du tarif approximatif du trajet, on interpelle un « taxi » « taxi ». Le chauffeur nous propose un tarif correct et nous indique 20min de route. Étonnant: puisque le gps indique 10min à pied! Fraichement arrivée dans ce pays inconnu, armée de mon très mauvais sens de l’orientation, et étant donné les articles que j’avais pu lire sur les mauvaises expériences de taxi à Bali: Nous avions peur à l’arnaque! Mais on y a échappé cette fois-ci (voir la mafia des taxis dans les infos pratiques). Ce que nous ne savions pas c’est que près de l’aéroport la route n’est que dans un sens. Je vous explique: si vous êtes en voiture vous devrez faire tout le tour de Kuta pour vous rendre de l’autre coté de la route!
Nous avons séjourné 2 jours et une nuit au GrandMas Plus Airport Hotel: à 10min de l’aéroport! Un premier coup de cœur dès notre arrivée: un tarif imbattable pour une chambre fonctionnelle, une cour intérieure arborée avec piscine, un personnel à vos petits soins et un restaurant fabuleux!
C’est à ce moment que nous sommes tombés amoureux des balinais!
Jour 2: Virée Shopping à Kuta et arrivée à Ubud
Après un petit déjeuner copieux! Avant de rejoindre notre deuxième lieu de résidence, on en profite pour découvrir les alentours de notre hôtel! Il est situé sur l’axe majeur de Kuta, et nous avons repérés quelques shop, la veille en faisant le tour avec notre taxi! C’est lors de cette virée que nous découvrons le Krisna Oleh Oleh, une grande boutique de souvenir sur 3 étages. On en profite pour acheter des produits cosmétiques typiques de Bali, deux ou trois vêtements de saison, avec des imprimés ethniques et nous rentrons manger à l’hôtel avant que notre taxi vienne nous chercher pour nous emmener à notre première villa: Villa Cetta!
Nos sacs déposés à la villa, nous sommes partis nous visiter la région! Nous avons été charmés par des paysages magnifiques, de petites rizières, des chemins de pavés étroits séparés par de petites maisons. Si vous êtes courageux, nous vous conseillons de prendre un petit encas au Yellow Flower café, perché tout en haut de la jungle, avec une vue magnifique. Ils servent des smoothies et des fruits bowl à tomber ! Pour finir notre journée nous avons été chercher à emporter au restaurant Alchemy, dans les rues plus fréquentées d’Ubud. Ce restaurant nouvelle génération se trouve dans les quartiers les plus animés du coin avec de nombreux restaurants. Attention il n’y a pas toujours de trottoir pour marcher et la circulation est dense jusque tard dans la nuit !
Le chat noir le commencement: coupure d’électricité dans tout Ubud et le soleil qui se couche à 18h : nous avons du choisir la composition de nos salades veggies avec le flash de nos téléphones et rentrer avant la nuit complète avec le même « système D ». Un défi d’essayer de ne pas tomber dans les « trous » qui servent de caniveaux aux maisons le long des routes d’Ubud! A noter que même si il n’y a plus d’électricité pour alimenter les lumières des rues et des shops, les TPE fonctionnement encore: je ne sais pas par quel miracle! Une chance, la villa n’avait pas subi de coupure d’électricité nous avons pu donc manger tranquillement et profiter d’un bain de 0h00 dans la piscine! Enfin un bain de 22h, le jour tombe tellement vite sur Bali qu’à 21h on a déjà l’impression qu’il est 1h00 du matin.
Jour 3: Un road trip prévu d’avance
C’est une des activités que nous avions prévue avant notre voyage: nous avons réservé un « taxi-driver » privé pour seulement 35€ la journée d’environ 10 heures. Nous l’avons réservé facilement via lebaliblog.com. Ils se chargent de tout avec la compagnie de taxi: vous n’aurez qu’à récupérer le numéro de réservation et partir à l’aventure!
Levés 6h00, il fait déjà jour et grand soleil: la journée s’annonce parfaite!
Etape 1 : Tirta Empul
Nous avons donc commencé par le temple Tirta Empul: un temple aux sources sacrées destinées à purifier le corps et l’âme. Ce qui était agréable c’est que nous étions seuls si tôt le matin! Vêtus de nos sarongs empruntés à l’entrée du temple, mais absolument pas équipés pour profiter d’un bain sacré, nous avons préféré nous laisser porter par le spectacle des locaux qui viennent avec leurs petites offrandes aux dieux prendre part au rituel de purification.
Pendant que nous visitions les recoins du temple, nous avons fait la rencontre d’un petit chien adorable, comme on en rencontre de nombreux errants dans les rues des villes, qui nous a servi de guide pour le temple et nous attendait à chaque photo! Un signe peu être que nous étions les bienvenus ici?
Etape 2 : Besakih Temple
Besakih est un des plus grands temples de Bali. Pour nous ce n’était pas une bonne expérience: ce temple c’est l’usine!
On vous propose des services ou des pseudo-guides en masse à l’entrée! Notre taxi driver nous a presque obligé à acheter un sarong, dans une zone commerçante au pied de la route menant au temple, à un prix exorbitant, au risque de ne pas pouvoir rentrer sur le site du temple! Mais à l’entrée il était possible d’en emprunter: première arnaque. Verdict: soyez prêt à négocier et à refuser beaucoup de requêtes insistantes! Nous avions lu que le temple était toujours bondé, le matin nous étions plutôt au calme. Malgré son architecture impressionnante, et sa beauté nous n’y avons pas trouvé un grand intérêt.
La visite fut bouclée en 30minutes.
Point Culture: Petits conseils pour visiter des temples
* Les indispensables : le « sarong » (pièce de tissus d’environ 1m de long souvent en Batik imprimé) avec une ceinture (morceau de tissus noué à la taille), un gilet, voir un maillot de bain et un change pour les temples d’eau. Certains temples proposent de vous prêter un sarong à l’entrée.
* Prendre un guide plutôt qu’un taxi-driver, qui parle anglais ou votre langue pour vous expliquer l’histoire du temple en question et les significations que nous européens nous ne comprenons pas toujours. Un regret pour nous de ne pas avoir pris de guide et d’avoir du nous débrouiller seuls avec Google comme ami pour s’informer sur les endroits où nous avons été . Si c’était à refaire nous passerions par une plateforme qui propose ces services de « tourist-guide » comme Balirêve.com . La culture balinaise est tellement à 1000 lieux de la notre qu’il est difficile de la comprendre et ne pas commettre d’erreurs irrespectueuses sans que l’on vous l’explique.
Etape 3 : Taman Festival Park
Ahh! le Taman Festival, un parc d’attraction abandonné situé à proximité de la plage de Sanur! C’était une destination que nous voulions faire à tout prix: pour des fans de street art comme nous, des lieux comme cela on n’en voit pas tous les 4 matins!
Nous avons donc commencé par expliquer la destination à notre taxi-driver (un local pourtant)! Il ne nous comprenait pas, et nous informa qu’il y avait de nombreux « Taman » sur Bali! (« Taman » signifie « jardin »).
Arrivés sur place, on se gare un peu plus loin, il faisait vraiment très chaud!. A l’entrée une sorte d’accueil à moitié destroy avec un homme qui nous demande 50000IDR/personne soit environ 3€. On avait lu que l’entrée était gratuite, mais comme partout à Bali certains locaux investissent les lieux pour se faire un peu d’argent. Face à nous un parc monumental : au centre une ancienne fontaine sculptée, plus loin en contrebas une grande place marécageuse (attention aux moustiques) qui laisse entrevoir un autre bâtiment; à droite le célèbre dôme qui laisse apparaitre le ciel (celui que l’on voit souvent en photo) et à gauche une quantité astronomique de chemins et autres bâtiments. On va mettre du temps à faire le tour!
Émerveillés par le dôme et bercés par le bruit des vagues et le crépitement des feuillages, après la prise de connaissance avec deux dragons-phœnix dignes de Game of Thrones nous enchainons avec les visites des bâtiments à la Walking Dead et de la supposée « salle de cinéma -chauve souris 3D« . Un magnifique endroit digne d’un scenario Jurassic Parc: un peu dangereux avec les bâtiments instables et des crocodiles mangeurs d’homme: mais bon on a survécu.
Pour ma part, j’ai assez flippé avec toutes les histoires et légendes que j’avais lues sur ce lieu si étrange. D’ailleurs, ça ne m’avais pas non plus rassuré quand ce gentil taxi-driver local ne voulu pas s’aventurer dans le parc avec nous (complétement flippé le type)!
LA CONCLUSION: on n’était pas du tout équipés pour un tel site d’Urbex : Bonjour les chaussures ouvertes et la combi-short! Une super visite entremêlée de grosses frayeurs.
Etape 4 : Big Garden Corner
L’endroit était joli et pas trop mal entretenu, avec de belles structures à photographier (des œuvres d’arts en produits recyclés, des statues, des points d’eaux). Cependant, après l’effervescence du Taman, ce lieu enchainait les fausses notes: l’entrée plus chère pour les touristes que pour les locaux, le temps d’attente interminable pour nos soit disant « bananes fries gratuites » (que nous n’avons donc pas mangé en passant) et un personnel froid qui contrastait au plus au point avec le temps. Heureusement que notre déjeuner au Bebek Uma Sarih Restaurant était là pour réparer ce raté. Ce lieu est un des plus beaux endroits pour aller déjeuner le midi et profiter de goûter des spécialités locales traditionnelles comme le « bebek betutu ».
Etape 5 : Green Bali coffee and swing
Avec un ventre bien rempli, il était temps de rentrer! Mais nous avions encore un peu de temps sur notre « tour » alors notre taxi driver nous proposa d’aller au Green Bali coffee and swing. Un lieu où l’on peut faire de la balançoire au milieu de la jungle et assister à des dégustations de café. C’est ici que nous avons fait la rencontre d’une personne exceptionnelle : Komang. Cet homme est la gentillesse incarnée! Représentant la jeunesse balinaise préoccupée par sont environnement, il propose des services de guide en anglais, et des activités éco-responsables comme nettoyer les plages, aider des locaux, donner des cours en écoles, etc.
Après cet échange enrichissant, Komang nous proposa de « swinger » enfin faire de la balançoire au milieu de la jungle ! Nous avons donc pris une balançoire pour deux! Après une vingtaine de swing on a enchainé avec quelques photos dans structures perchées du site. Une bonne partie de rigolade! A la sortie du site nous en avons profité pour acheter du thé au ginseng (celui que j’avais préféré) et pour en apprendre plus sur le luwak coffee. Une fois rentré à notre villa de rêve, un bon repas s’imposait au Dining Corner Restaurant.
Point Écologie: La pollution à Bali
Une chose importante à savoir est que l’île de Bali est très polluée. Non pas toujours par les touristes mais aussi par les locaux dont le pouvoir d’achat est faible (achat en mono-dose, impossibilité de faire traiter leurs déchets). Ils ne sont pas toujours sensibilisés à la pollution. Personnellement, j’essaye de faire toujours attention lors de mes voyages au soucis écologique , ce qui passe par de petites choses qui sans doutes paraissent sans importance : jeter ses déchets dans des poubelles, essayer de ramasser les emballages sur la voie publique, éviter les pailles en plastiques, les produits en petites doses et les emballages plastiques, privilégier l’eau minérale mise en bouteille en verre plutôt qu’en bouteille plastique dans les hôtels plus luxueux.
Point Culture: Les Petites Offrandes
Tandis que nous dégustions des cafés et thés en essayant d’en deviner les saveurs, Komang nous en apprenait plus sur la culture balinaise. Les balinais sont pour la plupart très croyants. Ils avaient gardé un rituel ancestral malgré l’essor du tourisme! Ils faisaient des offrandes tout les jours voir même 3 fois par jour aux dieux. Ces rituels permettent de maintenir l’équilibre et de préserver la paix dans le monde. Ces petites offrandes sont sous forme de petites caissettes en feuilles de palmier « les canang sari », on y dispose des fleurs, feuilles, chewing-gum et même des cigarettes. Certains les confectionnent en famille, d’autres les achetent directement sur les marchés locaux. La culture prône l’équilibre : les offrandes qui sont perchées sur les autels sont destinées aux « bons dieux » et aux « ancêtres » et celles disposée sur le sol, devant les maisons ou devant les magasins sont destinées aux « démons ». Si on donne à l’un on donne à l’autre pour qu’aucun ne soit déçu ou fâché.
Point Infos: le Luwak Kopi
A la base le luwak coffee est connu pour être le café le plus cher du monde: on l’appelle le « luwak kopi« . Ce café est issu des cerises du caféier, qui sont mangées sur les plantations par des animaux qui ressemblent à des petits chats nocturnes nommés civettes asiatiques. Ne digérant pas le grain, les grains de cafés étaient auparavant récupérés sur les terres dans les excréments de ces animaux. Ce café est réputé pour être plus doux et plus aromatisé. Mais il pose aussi un gros problème! Aujourd’hui il est devenu prisé et n’est un plus un produit de luxe! Par conséquent des fermes de production intensives ont vu le jour en Indonésie où l’on gave ces animaux de cerises (qui ne font normalement pas parties leur régime alimentaire principal) afin d’en récolter le fameux luwak kopi! Certains bars à café ou plantations se servent de ces adorables petites bêtes comme attrape-touriste: Pour ma part j’ai fait le choix de ne pas consommer ce produit et par ailleurs étant très attachée au bien être des animaux je vous conseillerais d’en faire de même, tout comme les balades à dos d’éléphant, où les visites de zoo: on en parle dans la deuxième partie de notre itinéraire jour 11.
Jour 4: The Alena Resort
Le lieu de résidence dont nous sommes tombés amoureux
Petite Journée de répit dans notre nouveau lieu de vie p.a.r.a.d.i.s.i.a.q.u.e pour quelques jours. The Alena Resort situé à quelques kilomètres du centre d’Ubud ! C’est le meilleur endroit où nous avons logé pendant notre séjour. C’est un petit ressort, on est donc loin des hôtels bondés de touristes que constituent en général ces « établissements ». On y retrouve l’accueil irréprochable et la gentillesse qui nous séduisait temps chez les balinais! Loin du bruit de la ville, avec un cadre idyllique entre rizières et jungle. Piscine, vue, cours de yoga, activités organisées par l’hôtel, restaurant aux petits déjeuners variés et délicieux, tout y est : même un spa ! Le gros avantage est qu’ils proposent un service de navettes gratuites aller-retour pour aller dans le centre d’Ubud de 9h30 à 22h30. Le personnel souriant était toujours à l’écoute et prêt à dénicher les meilleurs plans et les meilleures adresses: un endroit comme à la maison!
Nous en avons donc profité pour se faire un day-off entre piscine et balade dans le centre d’Ubud! Ubud centre est parfait : il est juste difficile de traverser la route, car la circulation y est dense ! Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, mais aussi le connu Coco Supermarket un supermarket où vous pourrez acheter de tout (oui vraiment de tout)! Nous y avons acheté une valise cabine, pour un peu plus de 20€ pour ramener nos trouvailles et décharger un peu nos sacs de rando’ pour le retour.
Jour 5: Nusa Penida Tour
Il était impossible de résumer cette expérience en quelques lignes, du coup on vous a écrit un article complet sur ce road trip, pour que comme nous vous en preniez pleins les yeux!
Jour 6: Monkey Forest
Une nouvelle journée qui commence et on compte bien en profiter pour visiter la fameuse Monkey Forest ! Il en existe plusieurs à Bali, celle-ci est la plus connue ! En plein cœur d’Ubud, on y accède à pieddepuis le centre ville. On se fait donc déposer par notre navette au Cocomarket et c’est parti ! Nous y sommes allés en début d’après midi pour éviter les foules ! Après avoir payé notre entrée, nous passons sur un pont, puis dans un tunnel pour déboucher sur la forêt !
Dans cette vaste forêt les singes sont joueurs: quelques un sautent sur les épaules des touristes, d’autres leurs cherchent des poux où essayent de leurs faire les poches! Nous avions bien rangé nos téléphones: aucun soucis! Malgré le caractère inoffensif qu’on a tendance à leurs attribuer ce sont des animaux sauvages et par conséquent il est important de respecter les règles! Il serait mal venu de vous faire mordre ! Nous avons vu plusieurs scènes comiques de singes dignes des plus grands acteurs d’Hollywood : comme celui que nous avons surnommé Lucky Luke car il se baladait un brin de paille à la bouche tranquillement comme un cow-boy enfin un cow-monkey du far ouest. Apparemment il est aussi logique pour les soigneurs de faire des « checks » où de serrer la main (ou patte? qui sait) aux singes qu’ils croisent.
Point Infos: La vie de singe
Ces singes sont vraiment très malins, il ne faut jamais sous-estimer leur intelligence. Ils savent ouvrir les robinets pour boire de l’eau, certains ont même coupé les tuyaux d’alimentation de ces points d’eau pour prendre des douches ! Les petits jouent avec tout ce qu’ils trouvent : attention à vos bouteilles et autres déchets. En sortant du parc, nous nous demandions si les singes pouvaient eux aussi sortir en liberté et comment il était possible qu’ils restent à l’intérieur s’il n’y avait pas de rempart. Le principe est simple : ils sont libres malgré les grillages qui entourent le site. Ils restent principalement car ils y sont nourris. En sortant nous avons même croisé une famille de singes qui faisait du stop sur la route des boutiques hors de la Monkey Forest! Il est aussi possible de rencontrer des macaques un peu partout sur Bali notamment à Nusa Penida : certains sont plus sauvages et craintifs, mieux vaut ne pas les approcher.
Jour 7: Rizières et Road-trip au Mont Bratan
Nous n’avions rien prévu sur cette journée pour anticiper de faire sur place des activités de dernière minute . Cette journée fut donc organisée avec notre guide mais aussi taxi-driver local Dewa, une personne formidable que nous avons rencontrée lors du Nusa Penida Tour. Débordant d’idées et super arrangeant Dewa planifia ce tour rempli de belles surprises !
Etape 1 : Visites des rizières
La veille nous avions réservé cette activité gratuite nommée « morning walk » auprès du personnel. Levés tôt nous étions partis pour une marche d’environ 1heure pour visiter les rizières environnantes munis de nos bâtons et de nos chapeaux traditionnels! Accompagné de They , un homme cultivé et souriant nous avons pu comprendre le mode de vie des paysans et profiter du calme des plantations pour écouter le riz pousser. Un doux réveil culturel.
Etape 2 : Taman Ayun Temple
Ce temple est magnifique et c’est pour nous un des incontournables de Bali. On y trouve un travail architectural monumental des fresques et des sculptures détaillées. S’il vous faut visiter un temple : celui-ci est une bonne idée. On y accède depuis un pont car il est entouré d’eau, il est vaste et très vert. Dans l’heure de midi c’était calme. Nous avons pu emprunter des sarongs à l’entrée. Nous avons aimé nous y promener et découvrir les monuments, la scène de combat de coq et la magnifique sculpture dédiée à la déesse du riz Dewi Sri. Nous pouvions même y entendre au loin une procession : cérémonie, qui nous était fermée mais dont on entendait les chants et prières. A savoir, si vous le visitez seul, l’accès à l’intérieur du temple est aussi interdit aux touristes.
Depuis le début de notre séjour, je me posais souvent cette même question : ayant remarqué que plusieurs balinais portaient le même prénom, je me demandais si cela était une mode ?! La réponse de Dewa : et bien non, c’est une tradition!
Point Infos: Les combats de Coqs
Les poulets : à Bali, ils sont comme des coqs en pâte, c’est le cas de le dire. Ils se baladent en liberté, et on en croise partout ! Cependant ils ont parfois un sort dramatique. Auparavant, les combats de coqs étaient traditionnellement organisés. Interdits de nos jours, à part pendant de grands événements, les combats de coqs continuent tout de même à être pratiqués clandestinement dans les zones les plus rurales.
Dimension sociale : Symbole d’extension des aspirations des hommes qui possèdent ces coqs, les balinais ne ressentent pas de culpabilité face à ses combats sanglants, les coqs ayant été chouchoutés toutes leur vie avant cette bataille finale. Ces combats entrainant des paris peuvent permettre de gros gains d’argent et ainsi d’améliorer sa place ou de montrer son statut dans la société. Mais ils peuvent aussi être un coupe-gorge pour certains qui y perdent tous leurs de biens et leurs terres.
Dimension religieuse : Les sacrifices par le sang d’animaux versé sur le sol font parti intégrante de la culture, ils sont destinés à apaiser les esprits malins.
Point Culture: Sculptures et Dewi Sri
Les sculptures sont faites à la main par des hommes qui se transmettent ce savoir de génération en génération. La décoration est très importante dans les temples. Vous l’avez bien compris l’art acquière toute sa splendeur à Bali ! Les statues devant les temples sont destinées à les protéger des esprits malins. Souvent elles représentent une divinité. La déesse du riz que nous avons rencontré est une femme à la beauté époustouflante, dans les légendes elle est née de l’union de deux forces divines dans la tradition hindouiste : Vishnu personnifié en eau et Pertiwi en Terre, la fertilité et prospérité ne se reproduisant que si les 2 sont en harmonie. Dewi Sri est dans la culture balinaise celle qui a permis au peuple de survivre en leurs offrant de quoi se nourrir : le riz ! Cette déesse est aussi le symbole de la prospérité: on la vénère aussi avec des offrandes à proximité des rizières et des canaux d’irrigation.
Etape 3 : Pura Alun Dana Bratan Temple
Pura Alun Danu Bratan Temple de son nom complet, aussi appelé temple de Bedugul est un temple situé sur le lac Bratan au nord ouest de Bali. On peut voir au loin le célèbre Mont Bratan qui se dessine à l’horizon sur un lac qui est connu comme le lac de Holy Mountain en raison de la fertilité de cette région. Pour y aller vous vous garez sur un grand parking et payez l’entrée . Saisi par la fraicheur, et entouré par la brume, le climat est bien plus frais proche du lac Bratan : avec nos shorts nous n’avions pas chaud ! Ce temple sur l’eau est un des plus photographié, l’accès y est interdit, on ne peut le voir que depuis la rive où en faire le tour en bateau (moyennant finance). Il fait parti de ces temples prisés part de nombreux touristes qui en font un générateur d’argent ! Oubliez l’ambiance romantique qui se dégage des photos trouvées sur le web. Malgré un parc arboré à l’entrée, le lieu autour du temple est bétonné loin du charme de certains autres temples.
Etape 4 : Twin Waterfalls
Les cascades Twin Waterfall sont un INCONTOURNABLE de Bali ! Un endroit authentique loin des foules ! Pour y accéder, nous avons du rouler dans des petits chemins étroits sur plusieurs km! Nous nous sommes demandé ce que ferait notre guide si il rencontrait une voiture : heureusement nous n’en avons pas croisé! Munis de nos sacs et de nos changes (oui nous comptions bien nous baigner!) c’est parti pour une petite randonnée : soyez bien équipés. Il a fallut marcher longtemps et descendre de grandes marches sur des terrains humides : Prêts à revivre le même calvaire que les marches de Kelingking beach ?!
Une fois arrivés un décor somptueux au milieu de la jungle, un petit pont nous mène alors aux jumelles. Deux cascades superbes qui se jettent dans une piscine naturelle à l’eau presque limpide et pas si froide au final ! Nous y faisons la rencontre avec un couple de bretons sympathiques avec lesquels on blague sur le fait que l’eau même en plein été est bien plus chaude que sur nos plages !(rencontrer des voisins de région au bout du monde : check !) Ce qui est génial c’est qu’on a pied: pas mal pour une piètre nageuse comme moi !
Pour clôturer cette belle journée nous allons boire un verre dans le centre ville d’Ubud et flâner un peu ! Entre un diner aux chandelles au Restaurant Petani du complexe Alaya Resort et une superbe barbe à papa au milieu de la nuit à Barbapopa, cette journée se finit sur une note parfaite ! Hey pour info : amateurs de sucreries soyez rapides avec l’humidité ambiante, manger une barbe à papa à Ubud s’avère être une course contre la montre !